CLEF MICHELIN - une valeur ajoutée pour les hôtels ou une distinction supplémentaire ?
À l’instar des clefs d’or qui récompensent les meilleurs concierges, le guide Michelin dévoile la clef Michelin, représentant le nouveau label de qualité pour les hôtels.
Le guide rouge s’intéresse à travers la clef Michelin aux établissements les plus singuliers, qui sortent de l’ordinaire, et se distingue très largement de la notation Atout France qui évalue davantage sur la pluralité des installations au sein des établissements ainsi que le professionnalisme des hôteliers. De ce fait, cette nouvelle distinction permet de casser les codes de standardisation des labels classiques en mettant davantage en exergue la singularité de l’architecture des établissements et l’originalité de la personnalité des employés au sein des hôtels.
Guide Michelin, 05 octobre 2023
La clef Michelin, une indication claire et fiable pour les voyageurs
L’objectif à travers cette nouvelle distinction est de provoquer une réaction émotionnelle chez les voyageurs qui font déjà confiance au Guide Michelin ou qui sont à la recherche de conseils éclairés et authentifiés, en les guidant vers des établissements d'hébergement de charme.
En effet, le guide revendique 47 millions de visiteurs par an sur le site et 6 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Cette audience pourrait être avantageuse aux hôteliers en quête de promouvoir leurs établissements.
Pour l’enseigne Michelin, l’idée serait de proposer un réel parcours client, en offrant à leurs clients l’opportunité de séjourner, après l’expérience d’un restaurant étoilé Michelin, dans un hôtel décoré de la même enseigne.
Le guide rouge a déjà sélectionné 5 300 hôtels remarquables à travers 120 pays qui mériteraient de recevoir le label. Les hôtels d’ores et déjà sélectionnés peuvent être très différents et c’est ce qui fait la force de ce nouveau label, chaque établissement propose une expérience qui plonge le client dans l’atmosphère de la région ou simplement de l’établissement qui se démarque. Voici quelques exemples d’hôtels sélectionnés à Paris :
Un système d’inspection anonyme, une identité du guide Michelin
Afin d’acquérir la clef michelin, les hôtels ne peuvent pas faire directement la démarche pour l’obtenir, elle sera attribuée après un ou plusieurs séjours menés anonymement par les équipes de sélection du Guide MICHELIN pour récompenser leurs caractères exceptionnels.
En effet, l’enseigne a gardé ce processus d’inspection anonyme utilisé lors de la distinction des étoiles Michelin.
Les examinateurs eux viennent de 25 nationalités différentes et d’après Gwendal Poullennec, directeur international du guide Michelin : « On va du jeune tatoué à la personne en costume-cravate, et nous avons de plus en plus de femmes. » ce qui renforcerai le caractère anonyme des évaluations.
Pour la sélection des hôtels, les inspecteurs vont cibler leurs évaluations sur les 5 critères de notations suivants :
1. Destination à part entière : l’hôtel contribue à l’expérience locale
2. Excellence en matière d’architecture et de design intérieur
3. Qualité et régularité du service, du confort et de l’entretien
4. Singularité reflétant la personnalité de l’établissement, son caractère unique
5. Cohérence entre le niveau de l’expérience et le prix payé
Vision partagée du label par les propriétaires d’hôtels
La clef Michelin représente pour certains propriétaires un moyen d’augmenter la demande dans leurs hôtels, d’accroître leurs taux d’occupation, et par la même occasion cela engendrerai une croissance proportionnelle du RevPar. Tout est bon pour attirer la demande et la réputation internationale du Guide Michelin pourrait attirer une audience touristique dans ces hôtels afin de maximiser leurs revenus.
Cependant, pour d’autres hôteliers, cette nouvelle distinction est considérée comme un effort additionnel au maintien des étoiles Atout France. La pression peut alors décourager certains propriétaires d’investir dans le but d’obtenir ce nouveau label qui peut impliquer une réelle restructuration de l’identité des hôtels, et nécessitant un investissement élevé dans la rénovation dans certains cas. De plus, les hôteliers peuvent réaliser tous ces efforts en vain, puisque le critère de notation se base sur la singularité et ne met pas en avant des exigences bien définies pour acquérir la clef Michelin.
Devant la pluralité des labels évaluant la valeur des hôtels, l’enjeu pour la clef Michelin serait d’éviter qu’elle soit reconnue uniquement comme une décoration supplémentaire. L’objectif serait de créer un label international de qualité qui se démarque à travers son unicité de choix d’hôtels.
Le guide Michelin, un programme intéressant
Tel le précédent système de 1€ pour chaque couvert servi au sein d’un restaurant étoilé, la rémunération du Guide Michelin pour son nouveau label hôtelier va prendre la forme d’une commission sur les réservations réalisées à travers le site du Guide Michelin qui va s’établir entre 10% et 15% en fonction des marchés de façon à proposer un système plus intéressant que les agences de réservation en ligne.
Le guide Michelin vise à travers son site web à mettre en avant les hôtels sélectionnés et permettre aux clients de choisir, réserver et commenter son séjour sur une seule et même plateforme indépendante. L’enseigne a développé une version mobile afin de permettre aux usagers de réserver plus facilement.
La plateforme propose également à ses utilisateurs un abonnement Plus, où les utilisateurs peuvent profiter d'un traitement privilégié dans plus de mille hôtels d'exception et accéder à des avantages exclusifs tels que des surclassements de chambre, des soins et spas, des petits-déjeuners quotidiens, la possibilité de partir plus tard. De plus, L’expérience du client commence dès lors qu’il réserve en ligne, en effet, ils profitent d’un service de conciergerie complet avant, pendant et après votre séjour. Cette attention particulière peut réellement changer l’expérience du client.
En ce moment, les équipes de sélection du Guide MICHELIN travaillent activement sur le terrain pour dévoiler le tout premier classement de la Clef MICHELIN au cours du premier semestre de 2024.